Prestations ET ROLE DE L'AIDE-MATERNELLE
Le rôle de l’aide-maternelle (AIMA) est d’accompagner les familles en période de nécessité, soit durant une grossesse et la maternité, lors d’un accident ou d’une maladie.
Elle est mandatée sur demande d’un parent ou sur appel de la sage-femme ou du médecin. L’AIMA travaille en maisons de naissance ou au domicile des familles.
L’AIMA épaule les parents dans leurs obligations en fonction de leurs besoins, afin que l’organisation des tâches domestiques soient plus faciles et plus agréables à gérer.
Elle est amenée à effectuer des gestes essentiels de la de vie quotidienne aussi divers que : l’organisation et l’élaboration des repas, l’aide au lever des enfants ou au coucher, l’aide à la toilette, l’accompagnement des enfants à l’extérieur du domicile, le ménage, le repassage, l’entretien du linge ou l’aide aux démarches administratives.
L’AIMA apporte également un soutien moral et représente un lien social et humain pour les personnes qui se trouvent parfois isolées et seules à élever leur(s) enfant(s) ou encore lors d’un deuil ou de l’absence d’un proche-aidant.